Aller au contenu

Photo

'no Dealing Desk' De Fxcm = Argument Marketing

• Please log in to reply
31 replies to this topic

#1 vraicambiste

vraicambiste

Member

• Membre Actif
  • PipPip
  • 33 Messages :
  • Broker:cambiste.com
  • Demo/Real:Real
  • Leverage:1:10

Posté 06 avril 2009 - 10:10

A force de lire toute sorte de chose sur le marché des changes et son fonctionnement, voila quelques explications sur le 'No dealing desk' de FXCM qui est un pur argument marketing.

Savez vous par exemple ou vont les ordres des clients de FXCM ? Pensez vous vraiment qu'il y a un grand marché interbancaire du Forex où il serait possible de glisser une grande quantité de petits ordres... alors que les tailles minimums sont généralement de 1 à 5 Millions. La réponse est non... en fait FXCM n'arrivait plus à gérer le risque de ses books et a décidé de l'externaliser en signant des accords avec 3 banques leurs garantissant que ce sera des clients particuliers qui viendront trader sur la plateforme et non des flux nocifs. Ces 3 banques se partagent alors le market making et garantissent quels vont fournir des prix compétitifs à FXCM. Le 'No dealing desk' cela veut juste dire que ce n'est pas votre broker qui fait le market making mais que cela est externalisé.
Le fait d'externaliser le market making peut sembler être une démarche saine mais le problème est que cette fois ci, c'est certain, les market maker qui sont derrières les prix envoyés sur la plateforme n'ont pas le meme interet que le client du broker. Les market maker n'ont alors qu'un seul objectif, gagner de l'argent sur les opérations des clients du broker. Ce qui aurait pu semblé être un avantage se révèle alors en fait comme un handicap pour le client.

Le débat est ouvert... <_<

#2 FXCM

FXCM

Senior Member

• Membre Actif
  • PipPipPip
  • 158 Messages :
  • Broker:FXCM
  • Demo/Real:Demo
  • Leverage:1:1

Posté 16 février 2011 - 16:18

Bonjour à tous,

Analyste chez FXCM je me permets tout de même d'apporter quelques explications suite au message ci-dessus.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par MP ou par mail ncheron@fxcm.fr.

Le marché Interbancaire n’existe pas en temps que tel (comme existe le Nasdaq ou NYSE etc..) étant donné que le FX est un marché OTC. Cependant le terme “marché interbancaire” se refère aux prix et profondeurs de marché des markets Makers et acteurs principaux tels que les banques, Hedge fund, institutions financiers etc... Ceci donne une référence de prix qui permet de juger l’adequation des prix offerts par votre courtier avec les flux et prix du moment.

Les flux/prix du marché interbancaire se composent tout simplement des flux et échanges de liquidités à des prix spécifiques échangés tous les jours entre les banques et institutions financières. Aujourd’hui un trader en salle de marché souhaitant placer une transaction fera appel à plusieurs banques par téléphone, demandera les prix et liquidités disponibles et placera son ordre avec la banque lui proposant le meilleur prix et/ou la liquidité la plus profonde. Les courtiers ECN ou No dealing Desk ont automatisé ce processus via leur plateforme electronique pour démocratiser le Forex et offrir un accès plus transparent, sans conflit d’interêts et plus competitif que chez un seul fournisseur de prix (un market maker ou teneur de marché).

Il est vrai que la taille minimale des tickets tradés via les banques est généralement de l’ordre de 1 Million d'euros. Cependant au vu des 250,000 trades exécutes tous les jours et plus de 500 Milliards de volume mensuel, FXCM a réussi a negocié avec les banques partenaires des tickets envoyés electroniquement de taille minimum de 10,000. (FXCM a d’ailleurs récemment réussi à negocier les lots de 1k, devenant un des seuls courtier au monde à proposer l’execution des ordres en No-Dealing Desk sur des lots micros).

Il reste vrai que ces banques sont des markets makers et donc par conséquent elles pourraient en effet avoir un intérêt contraire au client. Cependant le systeme mis en place par FXCM permet d’empecher cela:
1 - Les ordres clients sont envoyés de manière anonyme à la banque proposant le meilleur prix. Cette derniere n’a aucune visibilite ni sur les stops ni sur les limites , étant donné que ces derniers restent sur les serveurs de FXCM et sont envoyés aux banques comme “ordre au marché”. Aucune possibilité donc de jouer sur les emplacements des stops.
2 – FXCM travaille avec plus de 12 banques et non pas 3 banques. En d’autres mots un trader peut rentrer a l’achat sur le prix de la banque X, et sortir de sa pause sur la banque Y. Il n’y a donc aucune possibilité pour les banques (Market Makers) d’exploiter la pause des clients étant donne que la banque ne sait même pas si l’ordre envoyé est un ordre pour entrer sur une pause ou pour en sortir.
3 – Il en découle que le scalping est tout a fait autorisé, étant donné que le client entre en pause sur une banque puis sort chez une autre. Ce qui n’est pas le cas chez un market maker étant donne que le client entre et sort de sa pause sur le desk du courtier pour qui la gestion de l’exposition devient un casse tête.
4 – Aucune restriction sur les stops, vous pouvez placer vos stops même a l’interieur du spread, ou a 1 pip de votre point d’entrée (pas possible chez un market maker pour des raisons de gestion de risque interne).
5 – spreads plus competitifs: Il suffit de se poser la question, pour avoir le meilleur prix sur le marché, vaut-il mieux mettre en concurrence une douzaine de banques ou opérer chez un seul fournisseur de prix?
6 – spreads plus transparent: les campagnes marketings récentes poussent à la guerre des spreads. Cependant il est important de comprendre que le spread ne reflète pas le seul critère pour engendrer un maximum de gains. En effet comparez les spreads entre deux courtiers No-dealing Desk est logique et le courtier qui mettra en rude competition les banques obtiendra le meilleur spread. Cependant comparez les spreads d’un courtier NDD avec un market maker n'a pas beaucoup de sens étant donné que le dernier fixe ses prix. Exemple, si le prix résultant de la competition des 12 banques affiche achat a 10 et vente a 7 soit 3 pip de spreads, il est tout a fait possible pour un courtier market maker de coter a l’achat 11 et a la vente 9 au même moment, soit un spread de 2 points et ce lorsque le marché est en tendance haussiere. (Cela sera l’inverse en tendance baissiere). Dans ce cas si le client cherche à se placer dans la direction de la tendance, vaut-il mieux acheter a 10 ou 11? La réponse semble évidente. Dans le cas contraire, si le client va à contre tendance, et ainsi le market maker pourra ne pas se couvrir sur la position du client et encaissera potentiellement les pertes du clients (qui pour le courtier sont des gains). Les traders professionnels se focalisent rarement sur les spreads mais plutot sur les meilleurs prix disponibles, c’est a dire: “Je cherche à acheter, je veux donc le prix d’achat le plus bas possible, si je cherche à vendre, je veux donc le prix de vente le plus élevé possible” . Seule cette logique pourra maximiser les gains sur un trade. Suivant cette logique, vaut-il mieux traiter avec 12 banques mises en competition ou un seul fournisseur de prix?
7 – Certains courtier Market maker font très bien leur travail. A vous de choisir votre courtier. Voici quelques criteres qui vous permettrons de distinguer un courtier market maker d’un courtier No-Dealing-Desk
a) Spreads fixes = market maker (les spreads doivent variés en temps réels en fonction de la liquidité disponible sur le marché et donc de l’heure a laquelle vous tradez.)
B) Restrictions sur les stops ( impossible de placer un stop a moins de x pips du point d’entrée) = Market Maker.

J'espère avoir été compréhensible, encore une fois si vous avez des questions n'hésitez pas.

Nicolas Chéron
Analyste DailyFX - Société FXCM

#3 Ulysse

Ulysse

Mataf's VIP

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 632 Messages :

Posté 17 février 2011 - 12:38

Quelle est la différence entre "No Dealing Desk" et "ECN"?

Comment un broker No dealing desk se rémunère-t-il?

Uniquement sur le spread?

#4 FXCM

FXCM

Senior Member

• Membre Actif
  • PipPipPip
  • 158 Messages :

Posté 17 février 2011 - 14:25

edgevena, je vais me renseigner et je reviens vers vous.

Ulysse, ECN = no dealing desk, à ma connaissance il en existe 3 dans le monde et seulement FXCM avec un bureau en France.
Oui, le spread pour la rémunération, uniquement.

Bonne journée et bons trades,

ps : vraicambiste m'a plutôt l'air d'un concurrent mal avisé mais je ne m'étalerai pas sur le sujet

#5 nvitale

nvitale

Senior Member

• Membre Actif
  • PipPipPip
  • 244 Messages :

Posté 17 février 2011 - 14:38

Bonjour,

quelle diference faites vous entre FXCM no dealing desk ECN et HotSpot/Currenex?

Ce message a été modifié par nvitale - 17 février 2011 - 14:38 .

#6 fxdailytrend

fxdailytrend

New member

• Membre Actif
  • Pip
  • 2 Messages :
  • Broker:dukascopy
  • Leverage:1:100

Posté 17 février 2011 - 15:03

Ulysse, ECN = no dealing desk, à ma connaissance il en existe 3 dans le monde et seulement FXCM avec un bureau en France.

Faux. Dukascopy est un ECN par exemple, ils se remunèrent sous forme de commissions et il existe bien un marché interbancaire.

#7 Ulysse

Ulysse

Mataf's VIP

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 632 Messages :

Posté 17 février 2011 - 16:17

edgevena, je vais me renseigner et je reviens vers vous.

Oui, le spread pour la rémunération, uniquement.

Bonne journée et bons trades,

ps : vraicambiste m'a plutôt l'air d'un concurrent mal avisé mais je ne m'étalerai pas sur le sujet

ECN = no dealing desk oui merci, je sais qu'un ECN est (peut être) no dealing desk; cependant je me demande si un broker no dealing desk est nécessairement ECN. autrement dit si un ECN est NDD la réciproque est elle vrai?

Dans notre cas il faut faire une différence entre le signe "égal" et le verbe "être" cela peut provoquer quelques glissements sémantiques ....... des biais en quelque sorte.....

Ce message a été modifié par Ulysse - 17 février 2011 - 16:23 .

#8 FXCM

FXCM

Senior Member

• Membre Actif
  • PipPipPip
  • 158 Messages :

Posté 17 février 2011 - 17:46

Bonsoir à tous, je vais essayer de répondre à chacun, excusez moi pour avoir mis No dealing desk = ECN je vais clarifier les choses.

Quelle est la différence entre "No Dealing Desk" et "ECN"?

No Dealing Desk et ECN sont deux modeles d execution d ordres qui se differencient par leur fournisseurs de liquidites. Un courtier No Dealing Desk met a disposition des clients les meilleurs prix des differentes banques partenaires sur lesquels vous pouvez traiter.
Un courtier ECN vous fourni aussi les prix de leur banques partenaires mais aussi vous donne acces qu carnet d ordre de ses clients sur lesquels vous pouvez traiter.
A noter que les ECN ont generalement moins de banques partenaires qu’un No Dealing Desk, mais presentent tout de meme l’avantage de pouvoir traiter sur les prix de ses clients. Pour qu'un ECN soit reellement efficace et presente de reels avantages il faut que celui ci ai un nombre de clients actifs important (les clients dans ce scenario sont dc aussi source de liquidite). Choisissez donc les courtiers ECN les plus gros. Les deux modeles s’equivalent plus ou moins. A vous tester le courtier qui vous convient le mieux.

Comment un broker No dealing desk se rémunère-t-il?

Nous recevons les spreads de la competition des banques sur lequel nous rajoutons 2 pips. A chaque fois que vous placez une transaction nous recuperons ces 2 pips et envoyons l ordre a la banque qui execute votre transaction.
Pour resume nous nous remunerons principalement par les spreads, en d autres mots plus vous traitez, plus nous generons de revenus. De notre experience les traders les plus profitables sont ceux qui traiterons le plus souvent et le plus longtemps et sont donc nos clients ideals. Prenez donc le temps de vous former et d etablir une strategie qui vous permet d etre profitable avant d investir en reel. C’ est d ailleurs pour cela que nous n’autorisons plus des ouverture de comptes a 300 euros, car chacun d entre nous sais tres bien que si peu de capital implique l utilisation d un effet de levier trop important et donc une probabilite de gains sur le long terme trop faible.

Uniquement sur le spread?
Comme tout courtier nous nous remunerons aussi sur le rollover sur lequel nous ajoutons une marge. Cf plateforme de trading pour plus de details sur les rollovers.

Réponse concernant la liquidité maximale offerte sur une passation d'ordre :

Passer en “1 click”, je suppose que vous faites reference au nombre de ticket. Votre question est donc de connaitre la taille maximale passée en un seul ticket (sans que la position soit divisee en plusieurs ordres).
Dans ce cas, vous avez raison, cela depend de l heure a laquelle vous tradez mais aussi de la paire de devise traitee car par exemple la liquitee disponible sur l’EUR/USD est bien plus importante que sur des paire exotiques.
Generalement sur l EUR/USD vous pouvez placer un ticket de 1 a 5 millions sans trop craindre la division de l ordre.
Cependant enore une fois il est important de comprendre d ou vient cette division lorsqu’elle a lieu.
Ex: vous placez un ordre de 5 millions a 1.32001, derriere ce prix, seul 1 million est disponible, juste après, à 1.32002, 2 millions sont disponibles età 1.3201, 3 millions sont disponibles. Enfin a 1.3202, 7 millions de disponibles.
Notre systeme est concu pour aller vous chercher le meilleur prix disponible sur le marche, par consequent votre ordre est alors divise en 3 tickets executes respectivement a 1.32001, 1.32002 et 1.3201.

Remarque: nous aurions pu vous executer l ordre en un seul ticket a 1.3202 (7millions de disponibles) mais votre prix d execution aurait ete moins bon que celui fait par notre systeme.

Plusieurs fonctionalites sur notre plateforme permettent de controler ces divisions de trades en utilisant par exemple l’option “fourchette d’execution” lorsque vous placez votre trade. Pour mieux gerer un ticket divise en plusieurs ordres, vous pouvez utiliser aussi la fenetre “resume” qui vous montrera vos differents orders sous un seul ticket avec le prix moyen pondere de la position.
Encore un fois, notre métier est de vous trouver le meilleur prix disponible sur le marche aupres de nos banques partenaires.

J'espère avoir été clair concernant ces explications, je constate que nombreux d'entre vous se posent des questions, n'hésitez pas à appeler notre bureau français pour d'autres demandes. Il est toutefois bon de mettre les choses par écrites sur un forum car certaines informations sont erronées. Excusez le manque d'aspostrophes ou d'accents.

Bonne soirée et bons trades.

Cordialement,

#9 jctrader

jctrader

Mataf's VIP

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 438 Messages :
  • Interests:Maths finances trading jardinage voyage hotels de luxe
  • Broker:oanda / dukascopy

Posté 17 février 2011 - 19:15

clair et net B) clap clap

Ce message a été modifié par jctrader - 17 février 2011 - 19:18 .

#10 Ulysse

Ulysse

Mataf's VIP

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 632 Messages :

Posté 17 février 2011 - 23:26

merci de la réponse.....

C'est toute la différence entre com et information.

La com c'est ce qu'on vous donne. L'information, ce que l'on finit par vous consentir pour peu que vous soyez tenace et bon slalomeur entre sophismes et demi vérités.

Je ne sais pas qui il faut applaudir.

Alors applaudissons l'information. C'est tout ce qui compte finalement.

Clap clap

Ce message a été modifié par Ulysse - 17 février 2011 - 23:37 .

#11 nvitale

nvitale

Senior Member

• Membre Actif
  • PipPipPip
  • 244 Messages :

Posté 18 février 2011 - 00:22

J'ajouterai a cela que c'est la premiere fois (a ma connaissance) qu'un broker soit alle jusqu'a ce niveau d'explication. Et pourtant je peux vous assurer que j'ai demande... B)

#12 fxdailytrend

fxdailytrend

New member

• Membre Actif
  • Pip
  • 2 Messages :
  • Broker:dukascopy
  • Leverage:1:100

Posté 18 février 2011 - 14:48

C'est normal quand on sait que FXCM fait l'objet d'une class action, les commerciaux deviennent plus prolixes.

#13 Ulysse

Ulysse

Mataf's VIP

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 632 Messages :

Posté 18 février 2011 - 16:39

Effectivement certains ( tous?) ECN rajoutent un up-mark. Faut pas rêver non plus.

Tout se négocie. Les conditions de prix et de commissions sont fonction des volumes générés et par conséquent de la taille des positions ainsi que de la fréquence. Même en traitant à 1M chez un prime broker vous pouvez vous voir appliqué un up-mark. Alors à 0,1 lot ou 1 lot, je n'en parle même pas, c'est la norme.

Rien n'est simple.

C'est une relation de client à fournisseur.

Pour le papier par exemple, les gros fournisseurs ont au moins 10 tarifs différents. si vous êtes un petit imprimeur ( prescripteur) vous négocierez au mieux au tarif 2. un gros ( vraiment gros) négociera au tarif 10 si ce n'est pas encore mieux ( hors tarif).

C'est le commerce. Le forex en est un. Il faut s'enlever de la tête qu'il y aurait un prix vrai. La vérité du commerce a bien des aspects. C'est une des raisons pour lesquelles je conseille aux apprentis trader ou ceux qui rêvent de le devenir, de faire un stage à Rungis chez un grossiste. Ils y apprendront le vrai métier. C'est beaucoup moins sexy mais tellement plus formateur. On y apprend le courage et le sens du réel.

Cela n'exclue pas la vigilance, ni de dénoncer les pratiques douteuses.

Dernière chose. Un commerçant ne répondra qu'aux questions que vous poserez. ( que vous serez apte à poser)

#14 Ulysse

Ulysse

Mataf's VIP

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 632 Messages :

Posté 18 février 2011 - 17:27

Oui, comme tu dis, on ne peut pas l'exclure B)

#15 nvitale

nvitale

Senior Member

• Membre Actif
  • PipPipPip
  • 244 Messages :

Posté 18 février 2011 - 19:20

Cet ECN ayant il me semble tres fortement diminue sa barriere d'entree (taille du compte), il est tres probable que ce ne soit pas par altruisme ;-)

#16 jctrader

jctrader

Mataf's VIP

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 438 Messages :
  • Interests:Maths finances trading jardinage voyage hotels de luxe
  • Broker:oanda / dukascopy

Posté 19 février 2011 - 01:51

vous vous polarisez sur les brokers ....et sans doute y'a t il des abus... :angry: mais j'aime pas cette curée facile

N'oublions pas l'essentiel : nos plus grosses pertes nous sont propres : le trader reste le principal fautif de ses pertes mais j'ai rarement entendu qq'un "engeuler" les traders ...pourtant y'aurait motif :lol-lol:

ps: juste pour remettre les choses dans l'ordre d'importance... :mataf_siffle:

Ce message a été modifié par jctrader - 19 février 2011 - 01:57 .

#17 csm

csm

Member

• Membre Actif
  • PipPip
  • 18 Messages :
  • Broker:whs
  • Leverage:1:50

Posté 19 février 2011 - 11:49

monsieur edgeneva,
vous etes membre senior!!! et vous ne repondez pas a une question en mp !!!
c'est tres bizarre !!!!
cordialement

#18 csm

csm

Member

• Membre Actif
  • PipPip
  • 18 Messages :

Posté 19 février 2011 - 14:03

vous pouvez les donner en mp ou le minimum repondre pour un membre senior !!!!!

#19 csm

csm

Member

• Membre Actif
  • PipPip
  • 18 Messages :

Posté 19 février 2011 - 14:39

donc, on n'affirme pas des contre-verites sur un ecn localisé a geneve !!!!

#20 csm

csm

Member

• Membre Actif
  • PipPip
  • 18 Messages :

Posté 19 février 2011 - 15:18

vous parlez de la difference d'un non dealing desk et d'un ecn (difference de prix de 1 pip sur les 2, fournit jamais le gpb usd a moins de 1.6/1.8 pip)c'est bien vous qui l'affirmez c'est pas de la diffamation de ma part !!!! pour vous repondre ,je vous demande de bien me faire connaitre cet ecn (vous ne voulez pas donner le nom de cet ecn et vous affirmez des contre-verites donc la diffamation c'est bien vous qui l'affirmez !!!!(je ne sais pas si vous etes toujours en demo suivant votre profil mais c'est peut etre le probleme de votre confusion)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)