Forum Forex: Discussion Autour Du Trading Des Taux Directeurs - Forum Forex

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Discussion Autour Du Trading Des Taux Directeurs

#1 L'utilisateur est hors-ligne   damtoul 

• Senior Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 18-août 07
  • Interests:Forex et Surf.
  • Broker:InterbankFX / Alpari UK
  • Demo/Real:Real
  • Leverage:1:5

Posté 20 février 2012 - 02:19

-- The rates make the trend and the trend is your friend --

Je reposte deux extraits de la discussion sur le topic audusd pour faire une base d'échange sur ce sujet.

"Je ne suis pas les paires JPY mais le carry trade tenait sur les longs usdjpy tant que le taux de la Fed se maintenait. Le taux de la BoJ étant scotché à 0, le moindre changement du Fed rate fait bouger la devise. Je mets ma main à couper qu'en regardant l'historique usdjpy le début de la remontée du jpy correspond pile poil aux premières baisses de taux de la Fed. C'est à ce moment précis qu'il fallait déboucler sa position de carry trade et rentrer short. Le différentiel peut rester en ta faveur; si il diminue c'est que le trend s'inverse. Si j'applique ça à audusd, tant que le taux aud reste à 4.25% et que la fed ne remonte pas le sien ça va continuer à monter, au pire à ranger mais ça revient au même. :P"

et

"Juste mon avis. Mon hypothèse c'est que les taux (le différentiel) font les trends, tu peux donc en déduire qu'avec un différentiel en équilibre tu es en consolidation des cours. Quand tu dépasses cet équilibre dans l'autre sens le trend s'inverse. Ce que j'en pense après pas mal de réflexion c'est les news autres que les annonces de taux ont très peu d'impact sur les cours, hors cas exceptionnel où les résultats sont très éloignés du consensus, et même dans ce cas bien souvent on revient dans le sens du trend plus tard. Si on reprend usdjpy, une chute du Fed rate entraine une chute d'USDjpy. Un bon NFP va entrainer une hausse de 50-100-200 pips sur le jour d'annonce mais le trend baissier reprend de plus belle peu après. Je me suis trouvé une explication à ça elle vaut ce qu'elle vaut : une hausse des taux pour une devise entraine une hausse mécanique de cette devise. Les news autre que les taux ont un impact sporadique sur la valeur de la paire, mais ne modifie pas le sens du trend. Pourquoi? Car quand la BC d'un pays décide de changer son taux directeur, derrière il y a une armée d'économistes chevronnés qui ont pesé le pour et le contre de tous les indicateurs économiques pour prendre cette décision. De ce fait quand une BC change son taux, les indicateurs économiques d'un pays passés ET futurs sont pricés. Même si les news qui viendront sont mauvaises le trend ne changera pas, et ne changera ... qu'au prochain changement de taux par la BC. Pour en revenir à l'AUD et au cas pratique l'Australie commence à morfler un peu à cause de la crise et des problèmes climatiques (floods...) mais tant que la RBA tient ses taux, c'est que les big boss de l'économie Oz croient en la bonne santé de leur économie, donc pas de raison de shorter l'AUD."

Toutes les idées et désaccords sont les bienvenus ça me permettrait d'enrichir cette stratégie. :)

(Ma méthode de trading sur les taux est décrite sur mon site web pour plus de détails)

Ce message a été modifié par damtoul - 20 février 2012 - 02:41 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   damtoul 

• Senior Member
  • PipPipPip

Posté 20 février 2012 - 02:33

Sur cette base, une paire que je surveille depuis plusieurs mois, c'est le gbpchf.

Le gbp a subi une chute vertigineuse, le chf a fonctionné comme valeur refuge. On est parti de 2.6 au début de la crise pour arriver à 1.26 en pleine crise. Suite à la décision de la BNS de dévaluer le CHF le gbpchf a repris mais consolide à un peu moins de 1.5.

A chaque début de mois la BoE envoie son taux. Une augmentation semble attendue d'après les commentaires, mais ne vient pas... Le gbpchf continue à consolider. Pour ma part j'attends cette augmentation pour rentrer long et tenir la position. Si le taux tient voire augmente il y a de beaux profits à faire sur cette paire.

Evidemment cela s'applique à toutes les paires gbpxxx. L'avantage de la gbpchf c'est que le rollover est déjà en notre faveur en long. Ce qui n'est pas du tout le cas sur gbpaud par exemple. Ca permet de maximiser les profits en tenant la position ouverte très longtemps.

Ci-dessous le gbpchf ainsi que l'évolution du bank rate de la BoE. On notera que le début d'un magnifique trend baissier "tsunami" fin 2008 correspond parfaitement au début d'une baisse drastique du bank rate de la BoE.

Image attachée: Clipboard01.png

Image attachée: Clipboard02.png

Ce message a été modifié par damtoul - 20 février 2012 - 02:39 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   tom682 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membre Actif
  • Inscrit(e) : 17-février 09
  • Broker:iForex, Oanda
  • Leverage:1:10

Posté 20 février 2012 - 19:02

Personnellement j'ai pris un ordre limite short sur GBPAUD :mataf_dur: , mais j'interviens sur un horizon plus court teme (graphique UT4H)
J'espère que la BoE ne va pas augmenter son taux juste après mon entrée en position.

On voit sur ton graphique que la baisse sur GBPCHF a ralentie... ça peut être un argument pour prendre une position longue effectivement
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   damtoul 

• Senior Member
  • PipPipPip

Posté 21 février 2012 - 11:12

Tom,

La BoE fait son annonce la même semaine que l'ECB et RBA. Bien pratique pour trader les paires concernées sur les taux. :D
C'est toujours la première semaine du mois.

POur le gbpchf il faut être patient et attendre la remontée des taux sinon ça peut rechuter à tout moment.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   tom682 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membre Actif
  • Inscrit(e) : 17-février 09
  • Broker:iForex, Oanda
  • Leverage:1:10

Posté 10 mars 2012 - 12:23

Salut Damtoul !

je consulte à l'instant le niveau des taux directeurs. Apparement rien n'a changé la semaine dernière sur EUR, GBP, AUD.

Pour ma part je suis rentré short sur NZDUSD. C'est peut-être une erreur du point de vue du différentiel des taux mais sur un horizon de, disons quelques semaines, l'évolution des devises est également corrélée à la conjoncture globale et plus synthétiquement à l'aversion au risque de la communauté des investisseurs... ?

Par exemple on a eu cette semaine une certaine consolidation sur le CAC40, même si on est revenu vendredi sur les plus hauts. Le NZDUSD graphiquement a cassé un range latéral à la baisse, puis on a eu un pullback mais sans réintégration (pour le moment) du range initial. C'est d'après moi une position un peu trop "spéculative" (certains diraient que j'ai les dents "longues" :mataf_hehe: ) car aucun des indices mondiaux n'est réellement "baissier" pour le moment, le VIX a un peu monté mais reste à des niveaux corrects...

Je pense que sur un horizon long terme de plusieurs mois voire plusieurs années, on peut investir dans le sens du différentiel sans trop se poser de questions... Après en cas de "krach" boursier avéré... on risque d'avoir un retour assez violent sur les devises "refuges" USD, JPY, CHF...

Donc voila pour relancer un peu le post. En ce qui concerne GBPCHF, on a le cas un peu particuler de la BNS qui a annoncé clairement qu'elle lutterait contre l'appréciation du CHF. Néanmoins il suffit de voir l'EURCHF qui s'est "endormi" à quelques pips du seuil plancher de la BNS des 1.20 pour voir que la tension est "pallpable"...

On a donc deux scénarios à moyen-terme : soit une amélioration de la conjoncture, baisse de la tension sur le CHF et remontée probablement en volatilité du GBPCHF, mais également possibilité de baisse violente dans les semaines qui viennent...

Si on en reste à l'analyse fondamentale, tiens-tu également compte de certaines données comme le taux d'inflation ou l'excédent commercial du pays/ de la zone ?

Un bon week-end à tous,
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ulysse 

• Mataf's VIP
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-septembre 05
  • Demo/Real:Demo
  • Leverage:1:1

Posté 10 mars 2012 - 15:05

View Posttom682, on 10 mars 2012 - 12:23 , said:

Salut Damtoul !

je consulte à l'instant le niveau des taux directeurs. Apparement rien n'a changé la semaine dernière sur EUR, GBP, AUD.

Pour ma part je suis rentré short sur NZDUSD. C'est peut-être une erreur du point de vue du différentiel des taux mais sur un horizon de, disons quelques semaines, l'évolution des devises est également corrélée à la conjoncture globale et plus synthétiquement à l'aversion au risque de la communauté des investisseurs... ?

Par exemple on a eu cette semaine une certaine consolidation sur le CAC40, même si on est revenu vendredi sur les plus hauts. Le NZDUSD graphiquement a cassé un range latéral à la baisse, puis on a eu un pullback mais sans réintégration (pour le moment) du range initial. C'est d'après moi une position un peu trop "spéculative" (certains diraient que j'ai les dents "longues" :mataf_hehe: ) car aucun des indices mondiaux n'est réellement "baissier" pour le moment, le VIX a un peu monté mais reste à des niveaux corrects...

Je pense que sur un horizon long terme de plusieurs mois voire plusieurs années, on peut investir dans le sens du différentiel sans trop se poser de questions... Après en cas de "krach" boursier avéré... on risque d'avoir un retour assez violent sur les devises "refuges" USD, JPY, CHF...

Donc voila pour relancer un peu le post. En ce qui concerne GBPCHF, on a le cas un peu particuler de la BNS qui a annoncé clairement qu'elle lutterait contre l'appréciation du CHF. Néanmoins il suffit de voir l'EURCHF qui s'est "endormi" à quelques pips du seuil plancher de la BNS des 1.20 pour voir que la tension est "pallpable"...

On a donc deux scénarios à moyen-terme : soit une amélioration de la conjoncture, baisse de la tension sur le CHF et remontée probablement en volatilité du GBPCHF, mais également possibilité de baisse violente dans les semaines qui viennent...

Si on en reste à l'analyse fondamentale, tiens-tu également compte de certaines données comme le taux d'inflation ou l'excédent commercial du pays/ de la zone ?

Un bon week-end à tous,

Il reste aussi la singularité Yen qui n'a cessé de s'apprécier face à toutes les monnaies depuis 20 ans, malgré un taux d'intérêt proche de zéro.

concernant le NZD-USd : intérêt acheteur = 5,28
Euro-usd : intérêt vendeur = -0,23

cela pourrait suggérer une position acheteuse NZDUSD couverte par une position vendeuse EURUSD.

La valeur du pip étant la même l'équilibre des positions est simple 1/1

les deux parités sont corrélées donc la dépréciation de l'une devrait couvrir l'autre et en plus on capitalise les intérêts.

Idem AUDUSD : intérêt acheteur = 9,96 encore mieux pourrait on dire

lors de la chute de 2008, audusd a baissé comme l'euro à la même vitesse mais lors de la reprise l'aud a marqué des plus hauts alors que l'euro a bien eu de la peine à titiller 1,50.

Une telle stratégie achat AUDUSD vente EURUSD aurait été couronnée de succès malgré la chute et même pendant la chute.

c'est une position neutre $ et relativement couverte euraud ou Eur/NZD le différentiel d'intérêt devrait couvrir le risque
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   damtoul 

• Senior Member
  • PipPipPip

Posté 17 mars 2012 - 00:44

Voir le messagetom682, le 10 mars 2012 - 12:23 , dit :

Salut Damtoul !

Un bon week-end à tous,

Bonjour Tom,

Désolé je voulais poster la semaine dernière pour mettre le topic à jour après les annonces de taux et je suis passé à autre chose.

Je reste ferme sur ce que je dis : je ne rentre ou reste en position que si le différentiel est en ma faveur ET élevé.

Je ne suis pas le nzd mais à priori à moins d'une baisse du taux nzd je ne vois aucune raison de rentrer short nzdusd?

Concernant l'aud, l'eur et l'usd pas de changements : je suis donc resté long sur aud ( long audusd, short euraud). Je ne me positionne pas sur eurusd par rapport à cette stratégie, le différentiel étant faible , si il y a trend ça peut-être haussier ou baissier et ne dépendra pas des taux mais d'autres évènements.

Concernant gbp le taux n'a pas bougé. Je suis déjà en position gbpchf, ça ne bouge pas non plus à la BNS, je reste donc positionné mais il vaut mieux attendre pour rentrer en position si on ne l'est pas encore.

Enfin je le dis : c'est qui fait de bons gros trends sur une devise ce sont les taux de sa BC. Les indicateurs éco sont pour moi secondaires et peuvent te générer du bruit mais pas te créer un trend. Comme le dit Ulysse dans un autre post ces news peuvent générer un pullback baissier qui te permettra de rentrer long dans un trend haussier.

Bon WE. :)

Ce message a été modifié par damtoul - 17 mars 2012 - 00:44 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   betino83 

• Senior Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 14-septembre 05
  • Broker:oanda, Activtrades

Posté 20 mars 2012 - 16:16

Salut Damtoul et Ulysse

s'il vous vient à arbitrer 2 paires donnant un differentiel swap positif, vous le faites à lot égal de chaque côté ou alors pondéré en fonction de la valeur du pip ?

ex: AUDUSD/EURTRY
pip value : 7,55€ / 4,15€

Ce message a été modifié par betino83 - 20 mars 2012 - 16:21 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ulysse 

• Mataf's VIP
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-septembre 05
  • Demo/Real:Demo
  • Leverage:1:1

Posté 20 mars 2012 - 22:31

pondéré de la valeur du pip

mais il faut tenir compte de la convexité du marché.

car la valeur du pip est variable pour les paires autres que EURUSD; GBPUSD etc....bref qui compte usd dans le deuxième terme.

plus on perd moins on perd; plus on gagne moins on gagne

Ce message a été modifié par Ulysse - 20 mars 2012 - 23:17 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   damtoul 

• Senior Member
  • PipPipPip

Posté 01 mai 2012 - 09:49

Mise à jour du post suite à l'annonce de la RBA cette nuit : -50bp sur le taux directeur au lieu de -25 prévus.

Résultat grosse chute de l'AUD, chute qui va continuer sur le long terme si on suit la théorie des taux.

J'ai donc coupé mes positions long audusd et short euraud (miam les pertes) pour reverser en short audusd et long euraud.
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2